Les pathologies traités à l'espace main peuvent être traumatiques, rhumatiques, neurologiques ou métaboliques. Le suivi des patients s'établi le jour du traumatisme jusqu'à la réprise des activités socio-professionnelles. Cliquez sur les liens pour avoir des détails sur les pathologies que nous traitons le plus souvent.
Définition :
Terme anglo-saxon qui correspond à la résection arthroscopique de la partie distale de l'ulna. Cette résection est effectuée en cas de conflit ulno-carpien. Le TFCC présente habituellement des légions dégénératives avec une perforation centrale large laissant apparaître la partie distale de l'ulna. Cette opération se fait si l’ulna est trop long de moins de 4 mm, sinon on resèquera une partie de la diaphyse ulnaire.
Petit rappel sur le TFCC :
Appelé aussi complexe ou ligament triangulaire, c’est une fibrocartilage qui est tendu entre la styloïde ulnaire et la face interne de l’épiphyse radiale. Il joue le rôle de ligament radio-ulnaire et de ménisque suspendu entre les 2 os de l’avant bras et le carpe. Il est essentiel car il a un grand rôle d’amortissement de contrainte longitudinale, stabilise l'articulation radio-ulnaire en pronosupination et s’oppose à l’écartement des deux os de l’avant bras lors des prises de serrage.
Installation du patient :
La réalisation d'une arthroscopie du poignet nécessite la mise en traction du membre supérieur, le coude étant fléchi à 90°. Plusieurs systèmes de traction existent. Les plus utilisés sont les tours de traction.
Protocole opératoire :
L’opération se faisant sous anesthésie loco-régionale dure environ 30min.
Le premier temps opératoire est la résection du reliquat du TFCC qui permet une meilleure exposition de l'ulna. Cette résection est réalisée à l'aide de ciseaux arthroscopiques ou d'un shaver (Un des instruments essentiels à la réalisation d'une arthroscopie du poignet. Deux types d'embouts peuvent être montés sur un shaver : des rongeurs, destinés à la résection des tissus mous, et des fraises pour les gestes de résection osseuse). Une fraise d'un diamètre de 2,9 mm est ensuite introduite par la voie 4-5 ou 6-R pour creuser l'ulna sur une hauteur de 2 mm. Il faut prendre garde à ne pas abîmer l'articulation radio-ulnaire distale au cours de la résection.
Quand le dôme ulnaire est reséqué et que la partie dégénérée du TFCC est enlevée, le chirurgien referme les plaies opératoires à l’aide de point résorbable.
Suites post-opératoires :
Après l’intervention, le poignet peut être mis au repos pour une durée variable, dans une attelle ou à l’aide d’une orthèse réalisée sur mesure. Les doigts sont mobilisés rapidement, la main surélevée, afin de diminuer l’œdème. La période d’immobilisation du poignet dépend du type de geste réalisé, permettant aux structures réparées de cicatriser en bonne position.
On retrouvera une mobilité du poignet comparable au coté sain dans tous les plans suite à cette durée d’immobilisation. La fonction du poignet doit être retrouvé en priorité en utilisant des protocoles de renforcement et de récupération proprioceptive adaptés.
Jonathan Bergese (IFMK de Dax) et l'équipe de l'ISAMMS
Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur
Espace Main Épaule - Clinique Aguiléra
21 rue de l'Estagnas
64200 - BIARRITZ
Secrétariat rééducation / orthèses : Tel 05 59 24 42 78 - Fax 05 59 22 45 31
Secrétariats des chirurgiens : cliquez ici
Urgence mains : 05 59 22 61 33
Nous sommes situés à côté de la radiologie de la clinique Aguiléra.
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie,
ce site utilise des cookies et des traceurs
Google Analytics à des fins statistiques.