PROGRAMME D'IMAGERIE MOTRICE


Les mécanismes de plasticité cérébrale et de réorganisation corticale sont de mieux en mieux connus grâce aux avancées des neurosciences.

Le concept de cerveau "figé" à l’âge adulte n'évoluant, que dans le sens de la dégradation, est obsolète. Il existe une plasticité cérébrale très dynamique. Lors d’un traumatisme du membre supérieur, les informations sensorielles afférentes et les ordres moteurs efférents sont perturbés. Ceci conduit à un remodelage de la représentation corticale du membre supérieur. L’imagerie médicale, notamment les IRM fonctionnelles, montre bien les phénomènes de plasticité cérébrale qui vont dans le sens de la péjoration suite par exemple à une amputation ou à un syndrome douloureux régional complexe (SDRC). En revanche cette désorganisation corticale post- traumatique est réversible. En rééducation nous pouvons exploiter la plasticité cérébrale pour améliorer et régulariser ces modifications du système nerveux central.

Nous proposons de passer rapidement en revue les mécanismes de la plasticité cérébrale pour pouvoir mieux comprendre les justifications des protocoles de rééducation.

Nous ne décrivons que quatre indications de choix pour la rééducation de la main qui offrent des résultats prometteurs : les algohallucinoses chez les patients présentant une amputation ou une avulsion du plexus brachial, le SDRC, le syndrome d'exclusion-négligence d'un segment (SES), mais aussi toute immobilisation ou sous-utilisation d’un membre. Nous développons ensuite les techniques de rééducation par imagerie motrice, dont la thérapie miroir, qui agissent sur les conséquences corticales de lésions traumatiques périphériques.

Nous choisissons d'aborder ces quatre états pathologiques uniquement sous l'angle des modifications du système nerveux central et de la réorganisation corticale ; ceci de façon succincte. Les autres aspects de ces pathologies sont bien connus. En neurosciences les théories et les hypothèses qui expliquent les mécanismes corticaux sont complexes et en pleine évolution. (F.Delaquaize - Thérapie de la main - tome 1)

Exercices à réaliser UNIQUEMENT après consultation avec un membre de notre équipe et selon les modalités prévues : 

1 - RECONNAISSANCE DE LATÉRALITÉ

 


2 - ACTIONS IMAGINÉES MAIN DROITE


2 - ACTIONS IMAGINÉES MAIN GAUCHE


3 - THÉRAPIE MIROIR (UN KIT VOUS SERA PROPOSÉ PAR NOTRE ÉQUIPE)