Vibrations

Rédigé le 26/11/2025
Grégory Mesplié


Les vibrateurs produisent des ondes mécaniques longitudinales qui oscillent dans le sens de leur propagation.
Leurs effets sont très variables en fonction des modalités d’application. Ils peuvent être antalgiques, vasomoteur, myorelaxant ou proprioceptif.
Stimulations vibratoires transcutanées
Les stimulations vibratoires transcutanées de basse fréquence (entre 50 et 100 Hz) et de faible amplitude (inférieure à 1 mm) peuvent participer au traitement de:
La douleur
La tête de l’appareil est appliquée sur la zone douloureuse et le long du trajet du nerf sensitif concerné par la zone algique. En cas de douleur de contact, l’appareil est placé à distance de la zone algique, toujours sur le trajet nerveux correspondant.
La fréquence idéale serait 100 Hz et l’effet antalgique serait lié au «Gate control» définit dans le chapitre «Electrothérapie»
L’efficacité du traitement est nulle après un temps de stimulation inférieur à 10 minutes et maximale après 20 à 25 minutes. Le soulagement observé après l’application peut durer de 3 à 6 heures.
La proprioception
À 70 Hz en application sur un tendon, elles déclenchent une contraction du muscle antagoniste et créent l’illusion du mouvement, ce qui revêt un intérêt proprioceptif certain, notamment en période d’immobilisation. La durée de stimulation est de 20 minutes.
La sensibilité
Ces ondes peuvent aussi être utilisé dans les rééducations de la sensibilité, en stimulant les mécano-récepteurs sensibles aux vibrations.
Sans lésion, les récepteurs pulpaires sont capables de percevoir des ondes mécaniques jusqu’à une fréquence de 800 Hz.
Après lésions nerveuses occasionnant une anesthésie ou hypoesthésie, les premières fréquences perçues sont comprises entre 30Hz et 120Hz, les plages de fréquence inférieure et supérieure étant récupérées progressivement, en plusieurs mois le plus souvent.
Après suture nerveuse, l’application se localise en amont de la suture sans contact avec la suture pendant 3 semaines.
Passé ce délai, elle peut être réalisée sur la zone de suture puis en progression sur les territoires d’innervation du nerf atteint.
L’application de ces ondes ne doit surtout pas être douloureuse.
Les névromes
Enfin, ces ondes participent au travail de désensitization (Cf chapitre «Physiologie du nerf, rééducation de la sensibilité et de la motricité») qui est réalisé après amputation ou cicatrice douloureuse.
Il consiste à stimuler le moignon ou la cicatrice douloureuse (où un rameau nerveux peut entre pris dans la fibrose) en post-opératoire immédiat avec des ondes de fréquence supérieure à 200 Hz et de très faible intensité qui sont adaptées au seuil douloureux du patient.
Petit à petit, l’effet d’accoutumance permet au patient de supporter des stimulations plus intensives.
Le même principe peut être utilisé dans les cas de névrome constitué, avec des résultats intéressants (?)
Infrasons
Les infrasons sont des ondes mécaniques de fréquence inférieure à 20 Hz et d’amplitude supérieure à 1 mm qui permettent de lutter contre la douleur, entraînent un relâchement musculaire réflexe et améliorent l’état trophique local. Ils sont appliqués perpendiculairement à la zone à traiter pour être efficaces en profondeur.
Pour les appareils d’amplitude supérieures à 5mm, l’utilisation sur les fractures non consolidées est proscrite.
Ultrasons
Ce sont des vibrations mécaniques de haute fréquence (0,5 à 3Mhz) induite par un quartz ou une céramique piézo-électrique permettant d’obtenir un effet thermique ou fibrinolytique selon les modalités d’application.
Les appareils utilisés en kinésithérapie permettent le plus souvent de choisir entre une fréquence de 1Mhz ou de 3Mhz en mode pulsé ou continu.
Le choix de la fréquence permet de déterminer la profondeur d’action du traitement; jusqu’à 3 cm à 1Mhz et 0,5 cm à 3Mhz.
Le mode pulsé oriente l’action des ultrasons sur l’aspect fibrolytique tandis que le mode continu favorise ses effets thermiques.