Paraffine

Rédigé le 26/11/2025
Grégory Mesplié


Chaleur
C’est l’utilisation de matériaux chauffés qui épousent la forme de la main ou de l’avant-bras et qui permettent d’augmenter la viscoélasticité des tissus, créant un relâchement musculaire et une amélioration des glissements des différents plans tissulaires de la main.
Il peut s’agir de sacs de cerises (ou autres hotpacks) ou de bain de paraffine.
Pour les sacs de cerises, on peut demander au patient de réaliser quelques mouvements lents afin de participer à l’échauffement global de sa main ou de son poignet.
Cet exercice dure une dizaine de minutes.
Pour les bains de paraffine, le patient peut laisser sa main au repos ou se positionner en amplitude maximale, ce qui permet de réaliser une posture mieux supportée, voire facilitée par l'environnement chaud de la paraffine.
Le patient réalise 6 bains de quelques secondes, puis conserve 5 minutes le gant de paraffine ainsi crée avant de le retirer.
Nous ne réalisons pas ces exercices sur des zones inflammatoires, ce qui pourrait les amplifier. Une application plus proximale est par contre autorisée, puisque l’on observe dans ce cas une zone de collapsus artério-veineux proximal à la région oedématiée dans les phases inflammatoires.
Bains écossais
Les bains écossais permettent de créer un effet vasomoteur utile dans les cas d’oedème, notamment dans les S.D.R.C.
Utiliser 2 bacs, bassines, seaux, cuvettes …
Remplir l’une avec de l’eau chaude (entre 37° et 40°), l’autre avec de l’eau froide, telle qu’elle coule du robinet (entre 12° et 15°).
Plonger la main dans l’eau chaude pendant 4 minutes, puis immédiatement après dans l’eau froide pendant 1 minute.
Renouveler l’opération 4 fois.
Durée totale du traitement 20 minutes.
Terminer par l’eau froide.