Les pathologies traités à l'espace main peuvent être traumatiques, rhumatiques, neurologiques ou métaboliques. Le suivi des patients s'établi le jour du traumatisme jusqu'à la réprise des activités socio-professionnelles. Cliquez sur les liens pour avoir des détails sur les pathologies que nous traitons le plus souvent.
1 - La peau
La peau palmaire et la peau dorsale ont une architecture et une fonction fondamentalement différentes.
La fonction prédominante de la peau dorsale est de permettre l’enroulement digital alors que celle de la peau palmaire est de permettre une bonne efficacité de préhension.
1 - La peau palmaire est épaisse et peu extensible, constituée de crêtes papillaires qui permettent d’optimiser l’efficacité des mécano-récepteurs au niveau de la pulpe des doigts. Elle est beaucoup plus riche en mécano-récepteurs que la peau dorsale. Elle est glabre mais pourvue de glandes sudoripares qui permettent son hydratation (maintient d’une bonne souplesse tégumentaire - amélioration de la préhension).
Elle possède par ailleurs des systèmes d’amarrages entre le derme et l’hypoderme qui améliorent sa résistance mécanique; c’est la peau de la préhension.
2 - La peau dorsale possède une couche cornée très fine sans fixation profonde. Elle est beaucoup plus extensible que la peau palmaire; c’est la peau de la mobilité. En effet, les réserves cutanées dorsales sont indispensables à une bonne liberté articulaire
Le rééducateur doit donc s’adapter aux impératifs fonctionnels liés la localisation de la plaie:
Peau palmaire, prévention des troubles de la préhension et syndrôme d’exclusion fonctionnelle
Peau dorsale, prévention de la raideur en flexion digitale (qui peut être à l’origine d’une exclusion fonctionnelle du doigt atteint)
2 - Lésions cutanées
Les blessures de la main comportent le plus souvent une effraction du revêtement cutané. On parle de plaie. La suture, réalisée après exploration de la plaie et réparation éventuelle des lésions profondes, consiste à rapprocher, le plus souvent à l’aide de fils (points de suture) les berges de la plaie qui vont alors cicatriser en une à deux semaines.
Certains traumatismes, en particulier ceux qui comportent un mécanisme d’arrachement ou de dilacération, peuvent aboutir à une lésion qui comporte une destruction complète d’une surface cutanée plus ou moins étendue, rendant la suture impossible.
Trois techniques sont alors utilisables:
si le perte de substance est peu profonde et peu étendue, on réalise une CICATRISATION DIRIGÉE: la plaie est laissée ouverte, et une infirmière va réaliser quotidiennement un pansement à base de corps gras. Ce dernier favorise la cicatrisation. La couche superficielle de la peau (épiderme) va progressivement recouvrir la plaie, en quelques semaines;
si la perte de substance est peu profonde mais étendue, on réalise une GREFFE DE PEAU: un fragment de peau est prélevé à l’aide d’un appareil spécial (le dermatome) puis placé sur la zone à recouvrir. Ce fragment de peau est totalement détaché de l’organisme et sa nutrition va se faire à partir de la zone recouverte, par sa face profonde. La zone donneuse va cicatriser spontanément car le prélèvement est peu profond;
si la perte de substance est profonde, mettant à nu des éléments importants (os, tendons...), on réalise un LAMBEAU CUTANÉ: il s’agit d’un fragment de peau et de tissu sous-cutané qui reste attaché à l’organisme par ses vaisseaux propres qui en assurent la nutrition, et qui est placé sur la zone à recouvrir. La zone donneuse nécessite le plus souvent une greffe de peau, comme dans l’exemple à droite.
Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur
Espace Main Épaule - Clinique Aguiléra
21 rue de l'Estagnas
64200 - BIARRITZ
Secrétariat rééducation / orthèses : Tel 05 59 24 42 78 - Fax 05 59 22 45 31
Secrétariats des chirurgiens : cliquez ici
Urgence mains : 05 59 22 61 33
Nous sommes situés à côté de la radiologie de la clinique Aguiléra.
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie,
ce site utilise des cookies et des traceurs
Google Analytics à des fins statistiques.