Les pathologies traités à l'espace main peuvent être traumatiques, rhumatiques, neurologiques ou métaboliques. Le suivi des patients s'établi le jour du traumatisme jusqu'à la réprise des activités socio-professionnelles. Cliquez sur les liens pour avoir des détails sur les pathologies que nous traitons le plus souvent.
La sensibilité de la main est indispensable à une préhension efficace.
Au niveau de la main elle permet d’obtenir une sensibilité discriminative inférieure à 2 mm pour le pouce et l’index radial...
Cette finesse de perception dépend de plusieurs facteurs:
Richesse de l’innervation de la main (peau palmaire++)
Richesse qualitative et quantitative des récépteurs sensitifs
Architecture particulière de la peau palmaire (plus d’infos)
L’innervation sensitive de la main palmaire dépend de 2 nerfs mixtes, le nerf médian (celui concerné par le canal carpien) et le nerf ulnaire.
Le nerf médian est responsable de la sensibilité des 3 doigts radiaux (pouce, index et majeur) ainsi que de la moitié radiale (vers le pouce) de l’annulaire.
Le nerf ulnaire innervant l’auriculaire et la moitié ulnaire de l’annulaire.
Le nombre d’unités tactiles innervant la peau palmaire a été estimées à 17000 par Johansson et Vallbo en 1979. Compte tenu de la faible surface de la main, ce nombre est extrêmement important...
Par ailleurs, il existe 4 types de mécano-récepteurs qui possèdent des caractéristiques propres, permettant une analyse extrêmement précise des stimuli envoyées au cerveau.
Les disques de Merkel et les corpuscules de Ruffini sont des récepteurs d’adaptation lente qui sont sensibles aux pressions. Les disques de Merkel sont localisés à la jonction épiderme-derme (nous verrons pourquoi dans le prochain paragraphe) et les corpuscules de Ruffini dans derme, plus en profondeur...
Les corpuscules de Meissner et les corpuscules de Pacini sont des récepteurs d’adaptation rapide sensibles aux vibrations (optimum respectivement à 30Hz et 300Hz).
Les corpuscules de Meissner sont localisés à la jonction épiderme-derme et les corpuscule de Pacini dans le derme.
Enfin, la peau palmaire est constituée de “crêtes papillaires” qui sont responsables de nos empreintes digitales, mais qui ont aussi un rôle d’optimisation des transmissions mécaniques appliquées à la peau.
Ainsi, même les stimuli faibles sont transmis efficacement aux mécano-récepteurs...
Ajoutons à cela la présence de thermo-récepteurs (sensibles à la température), de nocicepteurs (sensibles à la douleur), de récepteurs articulaires et musculaires (sensibles aux déplacements articulaires et musculaires) et nous avons une idée de l’outil sensoriel extraordinaire qu’est la main....
Conseils pour patients souffrant de troubles sensitifs
NE PAS RÉALISER SANS L'AVAL DE VOTRE RÉÉDUCATEUR
Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur
Espace Main Épaule - Clinique Aguiléra
21 rue de l'Estagnas
64200 - BIARRITZ
Secrétariat rééducation / orthèses : Tel 05 59 24 42 78 - Fax 05 59 22 45 31
Secrétariats des chirurgiens : cliquez ici
Urgence mains : 05 59 22 61 33
Nous sommes situés à côté de la radiologie de la clinique Aguiléra.
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie,
ce site utilise des cookies et des traceurs
Google Analytics à des fins statistiques.